L'IKIGAI, La méthode du bonheur Made in Japan !


L'IKIGAI, ou l'art de vivre heureux(se) à la Japonaise !

Cette méthode utilisée depuis des millénaires par les japonais peut nous permettre de découvrir ce pour quoi, on est vraiment fait(e) !
C’est une quête personnelle qui permettra de mettre en lumière qui nous sommes vraiment pour vivre en harmonie et s’épanouir !
Mais n'est-ce pas trop facile, me direz vous ?

Peut-être ... mais une chose est sûre, maximiser ses chances d'être heureux(se) et épanoui(e) ne sera jamais une mauvaise initiative et surtout ne coûte rien !
Alors pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour toi ? En profiter tout simplement pour faire un petit bilan ou une petite introspection ?
Cela n'a jamais fait de mal et pourra sans doute vous ouvrir la voie à de nombreuses choses !

Alors, comment faire ?

Tout d'abord, imprime le modèle que nous mettons à ta totale disposition : 
Trame IKIGAI

L'objectif est de compléter le maximum de choses pour avoir la cartographie  de ton IKIGAI.
Prends ton temps. Ce n'est pas grave s'il te manque des informations, elles viendront au fur et à mesure.

Chacun des 4 cercles représente un des 4 piliers de l'IKIGAI.
Dans un premier temps, il faut remplir ces cercles.
Note tout ce qui te passe par la tête en rapport avec la question bien sûr !
Une fois les 4 cercles remplis, tu peux ensuite te concentrer sur les intersections des cercles en cherchant les points communs et les combinaisons.
Nous te conseillons de fonctionner par mots clés et d'éviter de mettre des phrases trop longues qui peuvent finalement t'éloigner de ton idée principale.
Comme on dit trop de détails tuent le détail !
Cette seconde étape est un peu plus complexe et demandera plus de temps car il s'agit de trouver des liens entre les 4 cercles et ces intersections : passion, mission, profession, vocation.
L'IKIGAI se trouvera au centre de tout ça, c'est en quelque sorte le fil rouge entre ces 4 piliers.

Décryptage des cercles :
Cercle 1 : Ce que j'aime
Tout ce que tu apprécies en particulier dans la vie, qui te procure joie et qui te rend heureux(se). Cela peut être aussi tes envies profondes et toutes les satisfactions du quotidien.
Cercle 2 : Ce pour quoi je suis doué(e)
Dans cette partie, il faut lister tes principales compétences, tes dons, facilités.
Bref tes talents !
Cercle 3 : Ce pour quoi je peux être payé(e)
Grâce à quels talents ou quelles compétences pourrais-tu être payé(e). Plus largement, liste tout ce qui te permettrait d'être rémunéré(e) et donc de couvrir tes besoins de sécurité.
Cercle 4 : Ce dont le monde a besoin
Trouver du sens et te sentir utile ! Il s'agit du partage et du don de soi. Identifie les missions que tu pourrais mettre au service des autres. Cela peut être une somme de toutes petites choses mais qui assemblées peuvent représenter beaucoup pour les autres ! Pose-toi cette question : Que puis-je apporter ? Idée de thème : la nature, le social (très large) etc.

Tout est quasiment rempli ? Alors peut-être que ton IKIGAI apparait déjà et est en train d'émerger  ? N'oublie pas que l'IKIGAI est en lien avec les cercles et les intersections. Ca y est ? Tout semble logique ?  Alors Bravo !
Tu peux maintenant développer cela et beaucoup de choses te sembleront naturelles et seront faites sans contrainte !
Tu n'y es pas encore ? Ce n'est vraiment pas grave, il te faut donc plus de temps pour explorer tout ça ! Parle en à ton entourage, de nombreuses personnes peuvent également t'éclairer, c'est sûr !